La Villa en Histoire
Située dans une vallée aux moulins millénaires, la petite bourgade de Saint-Aubin-sur-Scie est connue pour ses sources alimentant la ville de Dieppe depuis le Moyen-Âge.
HISTOIRE
La Villa
Les excellentes terres arables du Pays de Caux ont favorisé l’implantation des premières communautés villageoises bien avant l’arrivée des Romains en témoigne la Seda, nom gaulois du petit fleuve côtier devenue La Scie !
La vie en Pays de Caux est paisible, son climat doux ne connaît ni les excès ni les caprices du temps. La géologie de la région réserve par ailleurs quelques bonnes surprises, les terres acides de Varengeville-sur-mer ont favorisé la création de jardins exceptionnels depuis que les Anglais s’y sont installés à la fin du 19è siècle.
Le contraste le plus saisissant se lit aussi dans le paysage interrompu brutalement au contact de la mer, les falaises délivrant alors tous les secrets de leur socle crayeux.
Dans cette immensité de verdure et de labours, La Villa Mon Repos est discrètement posée au bord de la Scie. Cette maison de maître est l’œuvre d’un certain Joseph Boullard dont les talents multiples l’ont conduit à construire qui un moulin qui sa maison, en se souciant des contraintes pratiques sans négliger l’esthétique des deux bâtisses : cossues, modernes et élégantes.
Le moulin pour faire « sa » farine et de l’autre côté du cours d’eau, « sa » maison avec tout son confort, de grandes fenêtres et des plafonds de trois mètres !
Une extension sur l’arrière de la maison et la construction d’un mur séparant la propriété de ses voisins datent de l’année 1895, ce qui laisse à penser que la famille s’est agrandie à un moment ou un autre !
La famille Boullard s’installera en effet trois générations durant, une vente ayant eu lieu dans les années 1910.
La maison acquise par un armateur fécampois sera séparée du moulin.
Nous n’avons pas de peinture ou de gravure du 19e. Les premières photos de la maison montrent une façade sans balcon (1900) mais celui-ci sera attesté sur les photos prises dans les années 1910 et 1920.
C’est à cette époque que la maison prend le nom de Villa « Mon Repos ». Réquisitionnée pendant la guerre, la maison est reprise par les Alliés en septembre 1944.
A ce sujet, une anecdote est connue des vieux Saint-Aubinois : donc, un jeune soldat américain nommé Melvin Kaminsky débarque lui et ses camarades en Normandie et durant le mois de septembre 1944 va séjourner dans la Villa jusque-là tenue par les forces d’occupation nazie. Lui et ses jeunes comparses, âgés de 18 ans tout au plus, font la connaissance des villageois et de leurs enfants. Cette pause dans un village normand alors que le continent brûlait restera dans la mémoire du jeune private Melvin qui, lorsque devenu un artiste mondialement connu sous de Mel Brooks, reviendra pour une visite éclair à la Villa Mon Repos à la fin des années 1970. La famille Levasseur et ses enfants, les mêmes qui jouaient avec les soldats américains en 1944, vont prendre la photo devant la maison !
La famille Levasseur revendant la maison et les locaux de la boucherie en 2007, la maison d’hôtes ouvrira rapidement l’année suivante. Depuis plus de dix ans, la maison a accueilli des hôtes venant de tous les continents (par l’Antarctide), de nombreux Canadiens dont le webmaster de ce site, un ami de la maison apportant un généreux soutien et toujours présent pour nous soutenir, nous ne le remercions jamais assez !